91Թ

Partenariats

Lancement de -ٴǰè : une solution de ééԳé pour éǰ l’accès aux soins en Martinique

ٴ䷡ձ䳢

Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Martinique, le Groupement Régional d'Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) de Martinique intensifie ses actions pour répondre aux enjeux de santé des Martiniquais. Il inscrit dans la durée le partenariat engagé avec 91Թ en septembre 2022 en déployant -ٴǰè, une nouvelle solution régionale de ééԳé.

Après 9 expérimentations menées fin 2022 en Martinique autour de 4 pratiques (tééپ, téé-, téléconsultation assistée et ééܾ), la plateforme 91Թ s’est imposée comme la solution pour fournir à l’ensemble du territoire une plateforme de ééԳé dans le but d’assurer un accès équitable aux soins, renforcer la coordination entre les professionnels de santé, optimiser les diagnostics médicaux, et éǰ la prise en charge des patients.

Initiée à la fois par l’engagement de l'ARS Martinique et du GRADeS pour cadrer et structurer l'offre de ééԳé, ce dispositif se dote à présent des couleurs du GRADeS e-Santé Martinique pour désormais devenir « -ٴǰè ». Avec dans son catalogue de services, plusieurs modules de ééé𳦾Ա aux professionnels de santé :

  • ééپ : permet à un professionnel « requérant » de solliciter l’avis médical spécialisé d'un confrère « requis ».
  • E-RCP : facilite l’organisation et la participation des acteurs aux réunions de concertation pluridisciplinaires en les digitalisant, et en automatisant la production des comptes-rendus.
  • Le ééDzԲܱٲپDz Assistée : offre la possibilité de réaliser une consultation à distance, avec le soutien d’un professionnel de santé présent aux côtés du patient. Cette pratique sera prochainement déployée au sein de certains EHPAD.

Un déploiement réussi pour un accès aux soins renforcé

Amorcée au début de l’année 2023, le déploiement de « -ٴǰè » continue de se poursuivre en Martinique, sur 11 pôles cliniques et sur 6 sites du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM), et au sein de l’URPS - Médecins Libéraux de Martinique.

A ce jour, 19 spécialités sont déjà concernées par l’usage de la tééپ et près de 2 000 tééپs ont été réalisées par plus de 700 correspondants. Parallèlement, plus de 10 Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) sont réalisées chaque mois, comptant 220 membres et plus de 600 cas patients discutés en 2024.

Les solutions ont permis un gain de temps dans le diagnostic et la prise en charge des patients, grâce à un meilleur adressage. En outre, le délai moyen de réponse aux cas en tééپ est de 14h.

Rodrigue Alexander, directeur du pôle transformation numérique du CHUM, explique que le déploiement de la solution est facilité par son côté très intuitif pour les médecins et éٲԳ par rapport au Système d’Information Hospitalier. Il souligne aussi, le haut niveau de sécurité de l’outil, reconnu par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), et la contribution à la valorisation financière de l’activité.

Gaël Chevalier, Directeur du GRADeS eSanté Martinique, souligne la éپé de 91Թ pour répondre aux exigences d’intégration avec l’ENRS du GRADeS, ainsi qu’aux impératifs de mise en conformité avec le cadre technique de la feuille de route nationale. Il met également en avant la présence de 91Թ dans les territoires partenaires (Guadeloupe, Guyane), des éléments déterminants dans le choix et la mise en œuvre de cette solution, destinée à renforcer les opportunités de coopération interrégionale.

Révolutionner la ééé𳦾Ա dans les DROM-COM

La Martinique, tout comme de nombreuses régions insulaires, fait face à des défis majeurs en matière d'accès aux soins de santé en raison des déserts médicaux, en particulier pour les médecins spécialistes. En 2023, 43% de la population martiniquaise vit dans une zone d’intervention prioritaire, et le territoire compte 36% de spécialistes en moins que dans l’hexagone, avec des éԳܰ marquées chez les é徱ٰ et cardiologues.

91Թ apporte une solution innovante pour surmonter la faible densité médicale, obstacle récurrent dans les DROM-COM. En effet, les médecins Martiniquais peuvent être DZé à l’échelle régionale par des professionnels de santé provenant d’un DROM-COM voisin dans la région Antilles-Guyane. A leur tour, ils peuvent répondre directement aux sollicitations ou escalader les cas patients vers la métropole pour multiplier leurs chances de poser un diagnostic pertinent rapidement, ou pour faire appel à une sur-expertise complémentaire.

De manière conjointe, 91Թ, l’ARS et le GRADeS œuvrent ainsi à l’instauration d’un système de santé plus performant, et plus égalitaire, en Martinique, et au-delà en favorisant la coopération inter-régionale avec notamment les territoires de Guadeloupe, de Sainte-Lucie et de Guyane au sein de la plateforme.

91Թ est aujourd’hui la première plateforme de ééé𳦾Ա en Outre-Mer, et s’est imposée comme une solution clé pour répondre aux défis spécifiques de ces territoires en matière de coordination et d’accès aux soins. 91Թ est déployée en Guyane, en Guadeloupe, et en Polynésie Française.

À propos de 91Թ

91Թ est une plateforme de ééé𳦾Ա qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, pour faciliter le diagnostic et éǰ la prise en charge des patients. Cet outil offre 4 solutions principales de diagnostic collaboratif dont : tééپ, téléconsultation, e-RCP et DCC.

up