91Թ

Un chirurgien se prépare à entrer au bloc opératoire.

ééé𳦾Ա

ééDzԲܱٲپDz en chirurgie : améliorer le parcours pré- et post-opératoire à l’hôpital

ٴ䷡ձ䳢

Du parcours pré-opératoire au suivi post opération, le parcours chirurgical s’inscrit dans un temps long. Dans ce contexte, les services hospitaliers doivent garantir un suivi rigoureux tout en optimisant les ressources. Ce défi prend une nouvelle dimension avec la montée en charge de la chirurgie ambulatoire (qui représentait 64,4 % des actes en 2023, d’après la ).

Comment l’usage de la télémédecine en chirurgie peut-il répondre à ces enjeux ? À quelles conditions ? Faisons le point.

1. Pourquoi la téléconsultation est pertinente en chirurgie ?

Comme évoqué dans notre article dédié, la téléconsultation hospitalière n’est pas simplement une alternative au présentiel, mais un outil complémentaire permettant de renforcer la continuité des soins, la sécurité des parcours, et l’efficacité des équipes.

Cela est particulièrement vrai au sein des services chirurgicaux, confrontés à des flux importants de patients, mais aussi à des enjeux logistiques qui leur sont propres. Entre consultations, interventions programmées et urgences, les contraintes de planning et de présence sont particulièrement complexes. La téléconsultation offre un levier concret pour optimiser l’organisation interne des services de chirurgie sous tension, notamment en ambulatoire.

De plus, elle fluidifie le parcours de soins des patients, en permettant un suivi complet avant et après l’opération, sans besoin de réhospitalisation. En limitant les allers-retours à l’hôpital, la téléconsultation permet aux patients isolés géographiquement, fragiles ou ayant des difficultés à se déplacer, d’accéder facilement à l’expertise des anesthésistes et chirurgiens. 

2. Exemples de cas d’usage de la téléconsultation par les chirurgiens

Voici quelques exemples d’usages typiques de la téléconsultation au sein des services chirurgicaux : 

ééDzԲܱٲپDz pré-anesthésie

La consultation pré-anesthésie est obligatoire avant toute chirurgie programmée. Elle vise à évaluer les antécédents médicaux du patient, à lister ses traitements en cours et à identifier les risques anesthésiques potentiels.

Lorsque le patient ne présente pas de pathologie complexe, l’entretien pré-anesthésique peut se dérouler à distance, en respectant le (Société Française d'Anesthésie et de Réanimation). Le recours à la télémédecine évite un déplacement physique, ce qui est un plus pour les personnes à mobilité réduite ou isolées géographiquement, ainsi qu’en cas d’interventions chirurgicales répétées. La visioconsultation permet aussi de lisser les plannings des anesthésistes, d’anticiper d’éventuels examens complémentaires, et de gagner en fluidité une fois au bloc.

Suivi post-opératoire (J+7, J+15)

Après une chirurgie, un suivi est indispensable pour contrôler la cicatrisation, évaluer la douleur, détecter d’éventuelles complications (hématome, infection) ou ajuster les traitements. Une surveillance est souvent prévue à J+7 et J+15, à laquelle peuvent s’ajouter des téléconsultations supplémentaires.

De nombreuses situations se prêtent à un suivi à distance, notamment lorsque l’examen clinique n’est pas strictement nécessaire. La visioconférence permet au chirurgien ou à l’anesthésiste d’évaluer l’état général du patient, de répondre à ses inquiétudes et, éventuellement, d’observer une cicatrice via la caméra. Cet entretien rapide, sécurisé et traçable rassure le patient, tout en limitant les déplacements.

Appel du lendemain en chirurgie ambulatoire

En chirurgie ambulatoire, le patient rentre chez lui le jour même. L’appel du lendemain permet de s’assurer que tout se passe bien et qu’il récupère correctement de l’opération. 

Cet appel post-opératoire peut être effectué en visioconférence. Passer par une plateforme de télémédecine permet qu’il soit tracé, intégré dans le dossier patient, et pris en compte dans le suivi au long cours du patient.

Coordination ville-hôpital 

La prise en charge initiale du patient ainsi que la sortie d’hospitalisation peuvent nécessiter une coordination avec les professionnels de ville (généraliste, infirmier, kinésithérapeute…).

Dans ce contexte, la téléconsultation évite les ruptures de parcours. Elle garantit la traçabilité des soins, fluidifie la transmission des consignes post-opératoires et peut permettre d’anticiper un changement de traitement à domicile. 

Bon à savoir : La téléconsultation assistée renforce plus spécifiquement la coordination autour des personnes fragiles (notamment en Ehpad ou en hospitalisation à domicile), en permettant au médecin d’échanger à la fois avec le patient et avec un professionnel qui le suit au quotidien

3. Bénéfices pour les services de chirurgie, les établissements et les équipes

Schéma illustrant le fonctionnement du module de téléconsultation de la plateforme de télémédecine 91Թ pour les médecins en chirurgie
Au sein des services de chirurgie à l’hôpital, la téléconsultation simplifie le quotidien des professionnels comme des patients.

Les usages décrits ci-dessus se traduisent par des gains concrets pour les services chirurgicaux hospitaliers :

  • Souplesse et agilité accrues dans l’agenda de consultations, avec à la clé une meilleure réactivité face aux urgences.
  • Gain de temps médical et allègement des emplois du temps grâce à des échanges plus efficaces.
  • Réduction des reports de chirurgie liés à des problématiques d’organisation.
  • Optimisation des flux patients en évitant les déplacements inutiles qui compliquent la logistique au sein des services et affectent le taux d’occupation des lits.
  • Amélioration de la coordination pré-opératoire, impliquant une meilleure gestion des plannings du bloc.
  • Suivi facilité après intervention, permettant de mieux garder la trace des patients et de proposer une surveillance plus poussée.
  • Réduction des coûts indirects liés à l’accueil physique des patients.
  • Amélioration de l’image institutionnelle, en cohérence avec les priorités des ARS et la stratégie de l’Agence du numérique en santé.

In fine, la téléconsultation contribue à offrir aux patients concernés par une intervention chirurgicale un parcours de soin coordonné, sécurisé et qualitatif. Son usage s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des établissements.

4. Comment optimiser la mise en œuvre de la téléconsultation en chirurgie ?

Le succès de la téléconsultation en chirurgie repose sur une intégration fluide dans le quotidien des équipes :

  • ԳٱDZéé avec le SIH : la téléconsultation doit notamment communiquer avec le dossier patient informatisé (DPI) et la messagerie sécurisée de l’établissement (MSSanté).
  • Gestion fine des plannings : la planification des vacations chirurgicales et des rendez-vous de suivi doit être ajustée à l’activité réelle.
  • Collaboration entre les médecins et le secrétariat : le personnel médical et le personnel administratif doivent être formés aux outils et travailler main dans la main pour les utiliser de manière efficace.
  • Établissement d’un protocole pour identifier les cas éligibles : une fiche d’indications simple (type de chirurgie, état du patient, suivi prévu…) permet de déterminer rapidement si la téléconsultation est adaptée.
  • Intégration à une approche de télémédecine plus globale : en actionnant les différents leviers de la télémédecine (e-RCP, ééپ ou téléconsultation…), les services de chirurgie peuvent enrichir les parcours de soin et renforcer la coordination avec d’autres services, d’autres établissements, ainsi qu’avec les professionnels de ville.

👉 Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour déployer la téléconsultation à l’hôpital, plongez dans notre guide “La téléconsultation à l’hôpital et ses bénéfices dans les parcours de soins”. Découvrez également notre article sur la téléconsultation en oncologie.

5. Zoom sur 91Թ : la téléconsultation et la télémédecine pensées pour les services chirurgicaux

Adopté par de nombreux CH, CHU et ESPIC, 91Թ met la télémédecine au service de la chirurgie. Notre solution a par exemple été déployée au sein des services de chirurgie maxillo-faciale, de chirurgie orthopédique et traumatologique et de chirurgie urologique du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph & Marie-Lannelongue, ou encore en chirurgie pédiatrique et neurochirurgie au CHU Amiens-Picardie.

Pensé pour l’hôpital, notre module de téléconsultation facilite la gestion des plannings sans agenda partagé. Mobilisable aux différentes étapes du parcours patient, il s’intègre parfaitement dans les circuits de chirurgie ambulatoire ou conventionnelle. Il présente également l’avantage d’être associé à d’autres outils de télémédecine, notamment la ééپ, afin d’optimiser la coordination entre professionnels et entre établissements.

Pour répondre aux besoins spécifiques des chirurgiens, 91Թ va plus loin dans l’innovation avec une solution de téléassistance chirurgicale. Celle-ci permet un transfert d’expertise sur le terrain et en direct, afin de mutualiser les compétences, d’optimiser la qualité des soins, de maintenir l’activité des services isolés et de limiter les transferts de patients.

En résumé : la téléconsultation facilite la préparation des interventions chirurgicales en amont (pré-anesthésie, préparation du patient) et le suivi post-opératoire, tout en renforçant la coordination ville-hôpital. Bien intégrée dans les parcours, elle permet d’alléger les flux, de sécuriser les soins et d’optimiser l’organisation des services.

👉 Pour en savoir plus sur les solutions proposées par 91Թ pour la chirurgie, consultez notre page dédiée aux ô辱ٲܳ et n’hésitez pas à DzԲԲé.

À propos de 91Թ

91Թ est une plateforme de télémédecine qui connecte les professionnels de santé à l’hôpital et en ville, pour faciliter le diagnostic et améliorer la prise en charge des patients. Cet outil offre 4 solutions principales de diagnostic collaboratif dont : ééپ, téléconsultation, e-RCP et DCC.

up